June 2018, Industries Cosmetiques:

Faber-Castell Cosmetics fête ses quarante ans

Cette année, Faber-Castell Cosmetics fêtera ses quarante ans. Une date importante pour cette division qui fait partie d’un groupe en place depuis 1761. Une occasion pour la comtesse Mary von Faber-Castell de revenir sur l'évolution de la marque.

Mary Gräfin von Faber-Castell in the interview
Comtesse Mary von Faber-Castell, présidente de Faber-Castell Cosmetics et membre du conseil d’administration du groupe Faber-Castell.

L’année 2018 est une nouvelle étape importante du développement de Faber- Castell Cosmetics. En effet, il y a quarante ans, le comte Anton Wolfgang von Faber-Castell décidait la création de cette division au sein d’un groupe familial spécialisé à l’époque dans les instruments d’écriture de haute qualité.

Mary von Faber-Castell: Cette division cosmétique reste l’une de ses plus belles réussites. Pour l’anecdote, ce fut une creation de toutes pièces pour pallier à l’époque la chute brutale d’un marché sur lequel nous étions l’un des leaders mondiaux, les règles à calcul!


En 1997, vous prenez la responsabilité de cette division cosmétique. Quelles ont été les grandes étapes de son évolution au cours de ces quarante ans?

Mary von Faber-Castell: Il y en a évidemment plusieurs, mais quelques-unes auront été plus marquantes que les autres… À mon arrivée, cette activité ne représentait que 5 % du chiffre d’affaires du groupe contre près de 20 % aujourd’hui, sachant que le chiffre d’affaires total du groupe a évidemment considérablement progressé. La première étape importante a été dans les années 1980, avec le développement d’un stylo-feutre jumbo et d’un stylo retractable ce qui nous a permis de compléter notre portefeuille produit avec un applicateur en forme de crayon offrant un écoulement du produit identique et adapté aux formulations et émulsions liquides. La deuxième étape a été autour du début du millénaire: avec le crayon mécanique rétractable et le crayon jumbo en plastique qui a permis l’emploi de formulations plus crémeuses pour des applications plus durables et finalement le feutre fin avec son pinceau super fin, l’outil quotidian indispensable pour une application parfait d’eye-liner. Ces deux dernières années, nous avons développé deux nouveaux types d’applicateurs: le crayon en plastique fin et affûtable Magnetic qui est l’outil parfait pour des formulations très longues durées et qui peut être facilement personnalisé de la tête aux pieds. Et Styler – notre deuxième génération de liner liquide slim – qui est proposé avec quatre pointes-feutres différentes et qui offre un débit d’encre incroyablement profond et saturé en un seul trait, que vous préfériez un trait d’un noir profond ou d’un noir glacial. La gestion du développement durable et la responsabilité environnementale ont toujours fait partie des valeurs fondamentales de l’entreprise. Faber-Castell Cosmetics attache une grande importance à la fusion réussie du patrimoine, de la tradition et de la responsabilité environnementale avec les défis modernes de l’industrie cosmétique dynamique. En 2008, nous avons démarré le concept Truly Natural en utilisant des ressources naturelles renouvelables, suivi de la cosmétique naturelle avec la certification bio d’Ecocert. D’autres concepts ont suivi faisant de nous des pionniers dans le domaine des crayons cosmétiques respectueux de l’environnement. Sans oublier que nous avons privilégié l’intégration totale en utilisant notre propre bois certifié FSC pour nos crayons en bois.


L’Amérique du Sud et le Brésil en particulier sont une composante essentielle de la structure industrielle et commerciale de votre groupe. Un de vos arguments pour étayer votre fort engagement environnemental?

Mary von Faber-Castell: Essentiel, en effet! Comme vous le savez, notre groupe possède ses propres forêts dans cette region du monde pour la fabrication de crayons en bois. Nous avons lancé un projet de plantation novateur il y a plus de trois décennies sur d’anciennes prairies au sol sablonneux pauvre; ce projet forestier unique en son genre dans l’industrie est situé au milieu de la savane brésilienne près de Prata (État du Minas Gerais), à plus de 2 500 kilomètres de la forêt amazonienne. Il couvre actuellement une surface de 10 000 hectares. Une contribution importante a également été faite en matière de gestion durable des forêts dans le nord de la Colombie, près de la rivière Magdalena. Depuis 2009, le groupe est l’un des rares investisseurs du secteur privé à participer à ce projet dans le but de sécuriser les ressources en bois pour la production de crayons auprès des petits agriculteurs implantés localement. Depuis 2009, environ 2 000 hectares de bois ont été cultivés par ces petits agriculteurs. En 2012, il est devenu le premier projet forestier à être inclus dans le programme strictement contrôlé des Nations Unies, appelé « Mécanisme de développement propre » (MDP). Notre engagement en faveur de l’environnement ne se limite pas à la production. Au Brésil, par exemple, Faber-Castell a activement contribué depuis 2001, aux projets Arboris, Animalis et ECOmmunity. L’objectif est de préserver la flore et la faune naturelles de la région de Prata et de sensibiliser les employés et le public afin tout un chacun ait envie de devenir un ambassadeur de l’environnement.


Quelle est votre vision de l’avenir de Faber-Castell Cosmetics?

Mary von Faber-Castell: La flexibilité et la taille sont nos principaux atouts qui nous permettent de répondre rapidement à la demande. En matière de cosmétiques couleur et de soin des ongles, nous concevons et développons des produits standards et personnalisés de haute qualité, mais aussi des développements produits personnalisés pour presque toutes les applications de maquillage. Notre équipe R&D hautement qualifiée utilise ses ressources scientifiques pour créer le « meilleur de la beauté ». Des ingrédients soigneusement sélectionnés assurent un confort extrême lors de l’application et l’utilisation. N’importe quel projet peut être satisfait grâce notre vaste gamme de formules: des caractéristiques d’application finement élaborées jusqu’à leur stabilité à des temperatures extrêmes, le défi est mondial. En integrant constamment les plus récents amplificateurs de performance en termes de matières premières, le résultat – sensuel et visuel – plaide toujours en faveur de la beauté. Et si une valeur ajoutée spécifique est requise, nous invitons nos clients à affiner nos textures avec des additifs de dernière génération et des ingrédients à effets spéciaux qui optimiseront les bénéfices des produits et répondront aux besoins spécifiques des groups ciblés. Et toutes nos formules pour les yeux sont testées ophtalmologiquement. Nous traduisons parfaitement les tendances émergentes en matière de nouvelles idées de crayons applicateurs prêts à être commercialisés. Un système modulaire intelligent de formulations, d’applicateurs et d’accessoires offre une flexibilité ultime. Qu’elle soit à base de cire ou liquide, chaque formulation est caractérisée par un ensemble de propriétés bien définies adaptées à son packaging individual.

 

UN PRODUIT PRÉSENTÉ SUR MAKE-UP IN PARIS 2018

Ethereal touch-up : pour embellir le teint tout en douceur

Cette formulation fluide en forme de crayon permet de retoucher et d’embellir le teint en douceur. Sa texture très légère est rapidement absorbée par la peau. Elle est longue durée (8 h) et waterproof. Elle est enrichie en vitamine E et deux versions seront présentées. Le Nude Stick: pour des retouches en douceur: La texture fine et légère permettra de faire des retouches et d’embellir la peau en douceur avec un effet soft focus. Nude Stick permettra d’obtenir un teint parfait et sans défaut, plus vrai que nature. Le Shimmer Stick: pour une mise en valeur impeccable: il illuminera la peau avec une radiance et des éclats subtils. Les nacres diffuseurs de lumière génèreront des reflets satinés et multicolores. Le crayon Jumbo rétractable sera idéal pour des retouches n’importe où à n’importe quel moment.

 

© - 2018 Industries Cosmetique


pdf for download